Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment soigner les cheveux bouclés des enfants

 

Avant toute chose, nous aimerions le rappeler à toutes les mamans : vous êtes des héroïnes !

Si vous avez des enfants aux cheveux bouclés et cherchez des conseils pour que leurs boucles soient plus belles, ou simplement plus faciles à coiffer (sans grimace…), si vous hésitez sur les produits à utiliser, alors vous êtes au bon endroit !

La routine capillaire des enfants est courte, les objectifs sont simples : hydratation, démêlage et le maintien des boucles. Les enfants ont tendances à avoir les cheveux un peu plus emmêlés que les adultes. C'est normal, ils bougent beaucoup. Les produits chimiques et toxiques tels que les parabèns, silicones et sulfates sont à fuir dans les produits capillaires pour enfants, car ils sont très agressifs et pourraient causer des irritations du cuir chevelu.

 

Laver

Les cheveux et le cuir chevelu des enfants sont particulièrement sensibles. Il est conseillé d'utilisé un shampoing naturel, ultra-doux, cela pas plus d'une fois par semaine afin de ne pas agresser le cuir chevelu et déshydrater les longueurs.

Pour bien faire un shampoing :

  • commencez par bien humidifier les cheveux
  • séparez-les en 4 parties, 6 s'il y a beaucoup de masse
  • appliquer une noisette de shampoing sur le cuir chevelu
  • massez délicatement le cuir chevelu afin de retirer les impuretés pour permettre aux racines de bien se décoller et de respirer
  • Rincez.

 

Démêler

Une fois les cheveux propres, il convient d'appliquer un soin après-shampoing ou bien un masque pour réhydrater et nourrir les cheveux. L'après-shampoing s'applique sur les longueurs, cheveux essorés. L'idéal est de séparer les cheveux en plusieurs sections et d'appliquer une petite noisette d'après-shampoing section par section pour répartir le produit de manière homogène.

Une fois l'après-shampoing appliqué, c’est le moment fatidique : le démêlage tant redouté. Ne JAMAIS démêler sur cheveux secs, mais toujours sur cheveux humidifiés ou imprégnés d’un soin (après-shampoing ou lait hydratant). Le démêlage s’effectue soit aux doigts, soit à l’aide d’un peigne à large dent, soit à l'aide d’une brosse démêlante. Séparez délicatement la chevelure en sections et commencez le démêlage délicatement en partant des pointes et en remontant vers les racines. Si vous procédez aux doigts, séparez mèche par mèche, si vous utilisez un peigne ou une brosse maintenez bien la partie haute de la section à la main pour ne pas tirer ou faire mal. Rincez.

Pré séchez les cheveux à l’aide d’une serviette en matière douce pour la fibre capillaire comme le microfibre ou le bambou, sans frotter pour ne pas provoquer des nœuds.

 

Hydrater

L’hydratation est une étape importante : elle permet non seulement d’hydrater mais aussi de garder les cheveux souples et brillants avec des boucles définies. Sur cheveux propres et démêlés, appliquer un soin sans rinçage. Celui-ci peut prendre la forme d'un spray, d'une crème coiffante, d'un lait, d'une gelée... on peut aussi combiner plusieurs produits selon les besoins du cheveu.

Le leave-in s'applique en fonctionnant toujours par section (maintenant vous commencez à avoir l'habitude !). Appliquez le soin une section après l’autre en massant sur toute la longueur, puis scrunchez (pressez les boucles des pointes à la racines) les cheveux pour aider à définir les boucles.

Le gel d’aloe vera, est un excellent soin 2 en 1. Ce soin hydratant aide en même temps à définir ou redéfinir les boucles. Il peut être utilisé seul ou avec un leave-in.

Laissez sécher les petites boucles à l'air libre.

 

 

Quelques astuces en plus :

  • Pour éviter les nœuds et de casser les boucles pendant la nuit, attachez les cheveux « en ananas », c’est à dire en queue de cheval au sommet de la tête. Vous pouvez aussi attacher les cheveux de façon lâche (sans trop serrer), faire un tresse et poser un bonnet de nuit en satin ou en soie. Ces matières sont douces et conserveront l’hydratation des cheveux tout en évitant les nœuds. 
  • Le choix des accessoires pour cheveux à une importance sur l’état des cheveux. Certains accessoires, on l'ignore souvent, cassent la fibre capillaire. C'est le cas des barrettes en métal et des élastiques à bague métallique. Préférez des élastiques en spirales ou des chouchous en satin : ceux-ci éviteront d’arracher des cheveux et de casser la fibre capillaire. 
  • Évitez : tous les soins contenant des huiles essentielles (lesquelles sont de toutes façons à contrindiquées pour les enfants), des actifs purifiants, des actifs protéinés, des silicones et des huiles végétales trop épaisses ou trop grasses. Préférez des textures légères afin de ne pas alourdir la fibre capillaire et les boucles. Attention, les huiles végétales devront être pure et de 1ère pression à froid.

Panier

Super, vous bénéficiez de la livraison offerte Vous êtes proche de la livraison offerte en suisse
Plus de produits disponibles à l'achat