Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

L' Aloé Vera : La plante aux 1000 vertus !

 

Je vous présente une plante surprenante, unique en son genre. Encore une merveille offerte par la nature : L’ALOE VERA, ou Aloès.

Pourquoi cette plante ancestrale est-elle utilisée dans les cosmétiques ? Quels sont ses bienfaits sur nos boucles ?

Découvrez quelles sont ses fameuses vertus, comment l’utiliser et comment le conserver le conserver !


Un peu d’histoire

Depuis des millénaires, dans plusieurs régions du monde, l’Aloès est utilisé pour soulager divers maux. Répandu en Afrique (en Egypte L’Aloès est surnommé « plante de l’immortalité »), en Inde, en Chine, où le gel d’Aloès figure dans des livres de médecine traditionnelle et en Amérique, elle a été introduite en Europe principalement dans les régions aux climats chauds. Christophe Colomb écrivait: « Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l’Homme : le blé, la vigne, l’olivier et l’aloès. Le premier te nourrit, le second te réjouit, le troisième t’harmonise et le quatrième te guérit ».

Cette plante médicinale est également utilisée en cosmétologie pour ses propriétés extraordinaires hydratantes et cicatrisantes. Différentes civilisations ont su exploiter le meilleur de cette plante et nous transmettre leurs savoirs concernant tous ses bienfaits.


Composition

Pourquoi l’aloès Vera a-t-il autant de vertus ?  Grâce à sa composition très riche et à sa consistance de gel ! Ses feuilles contiennent en effet un gel composé à 98 % d’eau et à 2 % de principes actifs. Ces deux petits pourcents regroupent 200 substances actives précieuses : 12 vitamines, 20 minéraux, 18 acides aminés, des enzymes, des acides gras essentiels, des antioxydants, des fibres… Et bien d’autres ! Chacun de ces composants a une action bénéfique sur notre corps : de la racine des cheveux à la pointe des orteils en passant par tous les organes internes !

La composition de l’Aloès explique ses nombreuses qualités : hydratant, apaisant, adoucissant, cicatrisant, réparateur, il agit également sur le système digestif, les inflammations et les défenses naturelles.


Bienfaits pour nos boucles

Mais ce sont les boucles qui nous intéressent ! Voici tous les bienfaits que ce « simple » gel leur dispense :

L’Aloé Véra pour apaiser et purifier le cuir chevelu : l’Aloé Véra régule la sécrétion de sébum, lutte contre les pellicules, les démangeaisons et les irritations. Le gel nourrit en profondeur le cuir chevelu et stimule la circulation sanguine, ce qui active la pousse. L’Aloé Véra convient aussi bien au cuir chevelu sec que gras.

L’Aloé Véra pour hydrater et protéger les cheveux : nos boucles ont besoin d’hydratation. L’Aloé Véra s’en charge ! Grâce à sa composition riche en eau, il prévient la sécheresse et répare les longueurs. Appliqué sur cheveux mouillés, le gel va retenir l’eau au cœur de la fibre capillaire. 

L’Aloé Véra pour des boucles brillantes et démêlées : les qualités régénérantes de l’Aloé Véra ravivent l’éclat du cheveu. Combiné à l’hydratation, cela lui redonne toute sa souplesse et le démêlage est plus facile. Les boucles retrouvent leur tonus, leur ressort et leur brillance.

L’Aloé Véra pour fortifier : l’Aloé Véra va fortifier le cheveu (ralentissement de l’oxydation par réduction des acides aminés du cuir chevelu) ce qui va limiter les risques de casse et de chute. Vos cheveux seront plus forts et plus souples !

L’Aloé Véra pour la pousse des cheveux : riche en vitamines et oligo- éléments, le gel active la circulation sanguine du cuir chevelu et aide à une croissance plus rapide des cheveux.

L’Aloé Véra pour définir les boucles : l’Aloé Véra est donc une excellente base hydratante pour tous types de cheveux. Sa texture offre une définition légère, n’alourdit pas la fibre capillaire. Pour une définition plus forte, vous pouvez utiliser une crème de coiffage avant le gel pour plus de définition. 


L’Aloé Véra pour diminuer les frisottis : en formant un film protecteur sur vos boucles, l’Aloé Véra combat les agressions extérieures et favorise une meilleure rétention de l’hydratation du cheveu. Gainées, les boucles apparaissent mieux définies. 


Comment l’utiliser

L’Aloé Véra offre une variété de possibilités :

La manière la plus simple d’utiliser l’Aloé Véra est d’en prendre une feuille, la couper en morceaux, éplucher un morceau en lui enlevant son enveloppe verte et appliquer directement la pulpe sur les cheveux ou la peau. La feuille peut se conserver une semaine bien emballée dans le frigo.

 

Vous pouvez aussi fabriquer votre gel :

  • Désinfecter l’ensemble des ustensiles utilisés.
  • Couper les feuilles à la base de la plante (c’est le côté qui n’est pas pointu). 
  • Placez les feuilles à la verticale sur une assiette pendant 10 min pour enlever la résine (le liquide jaune-orange légèrement irritant pour la peau.)
  • Couper les feuilles en morceaux, retirer les bords (où il y a les picots). Ouvrir les morceaux en deux parties en coupant dans l’épaisseur.
  • Prélevez toute la pulpe à l’intérieur à l’aide d’une cuillère et la mixer.
  • Filtrez le mélange obtenu.

Votre gel est prêt. Se conserve au frigo une semaine. Vous pouvez rajouter un conservateur naturel le cosgard (19 gouttes pour 100 gr) pour 1 mois de conservation.

La préparation est très fragile et sensible au développement de microbes. Si vous observez un changement de couleur, de texture ou d’odeur, il est préférable de le jeter.

Nous proposons également le gel d’ Aloé Vera de Centiofolia ou de WAAM

Vous pouvez le rajouter à toutes vos préparations maison de masque, shampooing ou crème coiffante.

En masque hydratant avant ou après le shampooing : avant le shampooing, appliquer le gel du cuir chevelu aux pointes pour hydrater et protéger les boucles.
Ou après le shampooing sur cheveux humides appliquer sur toute la chevelure.

En soin pour le cuir chevelu : massez doucement votre cuir chevelu avec la pulpe directement ou le gel. Laisser poser 30 min, 1 h ou 1 nuit et rincer ou pas !

En gel coiffant : appliquez sur cheveux mouillés seul ou après votre crème coiffante et scruncher.

Vous pouvez aussi l’utiliser entre deux routines pour rafraîchir vos boucles. Humidifiez vos boucles et appliquer une petite quantité.

Normalement vous avez toutes les infos pour vous lancer dans cette préparation, c’est simple et tellement efficace !

N’hésitez pas à nous partager vos idées, recettes et vos expériences (si elles sont bonnes !)

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Panier

Super, vous bénéficiez de la livraison offerte Vous êtes proche de la livraison offerte en suisse
Plus de produits disponibles à l'achat