Les gestes à bannir !
Quels sont les gestes qui abîment les boucles ?
Frotter ses cheveux avec une serviette-éponge
C’est une très mauvaise idée pour n’importe quel type de texture, mais encore plus pour un cheveu ondulé ou bouclé car cela défait les boucles et créé des frisottis. Il convient de privilégier l'usage d'une serviette en microfibre ou d'un T-shirt en coton et de scruncher délicatement. Pour un séchage express tout en boostant les boucles, on ajoute un embout diffuseur au sèche-cheveux. Cela doit rester exceptionnel (voir ci-dessous "Utiliser des appareils chauffants")
Se laver les cheveux trop souvent
Du fait de leur forme, les cheveux bouclés ou ondulés ont tendance à être plus secs car le sébum sécrété par le cuir chevelu a plus de mal à arriver jusqu’aux pointes et à les nourrir suffisamment. Les lavages trop fréquents agressent la fibre capillaire en enlevant chaque fois le sébum, ce qui a pour effet d’assécher les cheveux. Il est recommandé de les laver tous les 7 à 10 jours. Si vous voulez vous laver les cheveux plus souvent, optez pour des co-wash, shampoings ultra-doux, des crèmes lavantes ou un shampoing sec.
Dormir sur une taie d'oreiller en coton avec les cheveux détachés
Les taies d'oreiller en coton absorbent l’hydratation des cheveux. Il serait dommage d'appliquer vos meilleurs soins hydratants pour ensuite les perdre dans l'oreiller. Il vaut mieux remplacer votre taie d'oreiller en coton pour une taie en soie ou en satin, tissus beaucoup moins agressif pour vos boucles. La soie ne frotte pas contre les écailles du cheveu et ne l’assèche pas. Elle est par conséquent moins propice à la formation de nœuds et de frisottis. Il est conseillé d’attacher ses longueurs au sommet de la tête pour éviter de défaire les boucles.
Coiffer ses cheveux quand ils sont secs
Cela sépare les boucles et fait gonfler la chevelure. Mieux vaut les humidifier au préalable avec de l’eau et utiliser ensuite un cocktail d’actifs qui les remettront en forme.
Utiliser des appareils chauffants
Il est préférable d'éviter au maximum les appareils chauffants, type fer à lisser ou sèche-cheveux. Utilisés trop souvent, ils peuvent abîmer vos cheveux en les asséchant. La chaleur excessive va détruire progressivement la fibre capillaire. Le cheveu, en mauvaise santé, devient cassant, très sec et présente des fourches.
Oublier de laver régulièrement la brosse
On n'y pense pas assez mais les brosses à cheveux accumulent beaucoup d’impuretés (pellicules, poussière, résidus de produits). Pour éviter de les déposer à nouveau dans votre chevelure toute propre, veillez à laver régulièrement votre brosse avec un peu d’eau chaude et de savon.